mercredi 1 janvier 2014

Udaipur - La ville des Lacs

Nous quittons Jodhpur en debut de matinée. Direction : Udaipur! Nous prenons le bus local pour ce voyage de 4 heures. Le bus en Inde, c'est bien sûr toute une histoire : il y a les "Volvo AC" qui sont les plus chers mais aussi les plus confortables (climatisés, et avec suspension pneumatique, ce qui est un avantage, vu que la qualité des routes indiennes est changeante). Ensuite, il y a les semi deluxe, sans la clim mais toujours avec les suspensions qui vont bien. Et il y a ensuite les bus normaux: plus nombreux, moins cher, mais souvent bondés (de plus, il y a 5 siège en largeur, donc on est assez serrés) et qui s'arrétent en général dans tous les villages sur la route. Il y a ensuite différents types de position: "sleepers" qui sont de vrais lits, simples ou doubles, sièges inclinables, ou alors normaux. Pour ce trajet, nous prenons donc le bus normal, c'est à dire le bus que la plupart des gens prennent. Au programme: paysans transportant leurs produits (riz, légumes...) au village suivant, personnes qui transportent un téléviseurs, ou qui déménagent...Si le bus est trop plein, le chauffeur met les paquets les plus encombrants sur le toit, mais en général ce n'est possible qu'au terminus. Les gens qui montent ensuite chargent leurs paquets dans la rangée. S'il y a vraiment trop de monde, le chauffeur ne s'arrête pas.

Nous arrivons donc au bout de 5 heures de route (avec les pauses) à Udaipur. Nous nous faisons comme d'habitude accoster par des rabatteurs qui veulent nous emmener à notre hotel pour un prix indecent. Et comme d'habitude nous sortons de la gare routière et trouvons sur la route un taxi/rickshaw qui nous fait voyager pur un prix presque normal (cette fois ci, le prix etait de 60 roupies, soit moins d'un euro, alors que le rabatteur nous en demandait 200, ce qui n'est pas si cher, mais toujours 3 fois le prix normal...).

Udaipur est une ville située au bord d'un lac, alors que la région est par ailleurs très arride. C'est donc une ville très verte, très jolie. Le Maharajah a installé son palais au bord du lac, et a fait construire 2 plus petits palais sur les 2 îles du lac. Le tout est vraiment magnifique.  Les ailes principales du palais ont été construite entre le 17 et le 18ème siècle, c'est donc à peu près au même moment que la constructtion de Versailles. Et la beauté du Palais tient vraiment la comparaison. Sculptures, marbre.. tout est vraiment superbe.

Le premier soir, nous faisons une promenade en bateau sur le lac, et visitons la première île. L'autre île a été transformée en hotel de luxe, et nous n'avons pas pu la visiter.  Sur l'île, le cadre est trés reposant: Jardins, statues, une des ailes du batiment est desormais un bar / restaurant un peu luxueux. Le calme tranche avec l'agitation de la ville toute proche.

Une ile
Sur une des iles

Vue du palais depuis l'ile

En rentrant de l'île, nous passons par la gare pour essayer de reserver un train de nuit jusque Mumbai. Malheureusement, tous les trains sont complets (vacances en Inde oblige). Nous prendront donc le bus!

Cette fois ci, ce sera un sleeper semi deluxe (c'est à dire un bus un peu vieux, sans clim, mais plutôt confortable, saleté mise à part). Temps de trajet: 18 heures (pour 700 km, ce qui est tout de même une bonne moyenne pour l'inde). Donc depart à 3 heures de l'après midi, et arrivée le lendemain vers 8 heures. Au niveau prix, il faut compter 600 roupies, soit 7,5 euros par personne. Imbattable! Le lendemain matin, nous visitons donc le palais d'udaipur, avant de prendre le bus pour Mumbai.

La route est plutôt bonne, c'est une 4 voies (exceptionnel!), et je passe une bonne nuit. Juliette quant à elle a moins bien dormi, mais nous arrivons plutôt frais à Mumbai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire