vendredi 5 septembre 2014

Minas Gerais - Conghonas, Tiradentes et São Jão del Rei


Sur la route, nous nous arrêtons à Congonhas. La ville en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais c'est pour le O Santuário de Bom Jesus de Matosinhos que nous venons.

Cette église a été terminée en 1771. Aleijadinho y a sculpté les fameux Douzes Prophètes, en pierre de savon et avec un sens du mouvement incroyable. Ces sculptures constituent certaines des œuvres les plus belles de leur époque dans le monde.

Paysage du Minas Gerais

Après cette visite, nous nous arrêtons à Lagoa Dourada pour goûter au Rocamboles, pâtisseries fortement recommandées. Malheureusement, nous n'apprécierons pas vraiment ces rouleaux plein d'une sorte de crème au beurre. C'était atrocement lourd. On n'​en ​a même pas mangé la moitié !

Nous reprenons la route pour Tiradentes, une magnifique petite ville.

Une rue de Tiradentes

Nous cherchons un hôtel qui soit dans notre budget, en vain ! Tout est hors de prix ! On voit bien que les boutiques sont d'ailleurs assez chics ! Nous trouverons au final un hôtel hors de Tiradentes.

Le soir, nous reprenons la voiture pour aller dîner. Nous trouvons un petit restaurant/bar avec un groupe qui joue. Nous passons une bonne soirée, et la musique est bonne.

Le lendemain, nous visitons donc Tiradentes, en commençant par la Igreja Matriz de Santo Antônio, construite entre 1710 et 1736. Nous déambulons dans les rues bordées de très belles maisons et arrivons à la Chafariz de São José, qui est une fontaine publique datant de 1749.

La fontaine
Nous ne tardons pas, car nous souhaitons prendre la route pour nous rapprocher de Rio de Janeiro.

Nous passerons par São Jão del Rei, une grande ville, où nous visiterons ... la cathédrale : la Basílica de Nossa Senhora do Pilar, construite en 1721, mais dont la façade datant du XVIIIe a remplacé celle d'origine.

La Basílica de Nossa Senhora do Pilar

Enfin, nous faisons cap vers Rio de Janeiro. Il est samedi, et il y a plus de voitures que d'habitudes.
On arrive derrière une dizaine de voitures qui n'avancent quasiment pas. Devant elle, il y a un énorme camion de convoi exceptionnel. Devant celui-ci, un véhicule demande aux voitures et camions arrivant en face de se mettre sur le bas-côté. Derrière le camion, deux autres véhicules empêchent les voitures de doubler. Nous resterons ainsi 2 heures derrière le camion, à rouler à 15 km/h ! Il y aurait eu plusieurs fois la possibilité au camion de se mettre sur le bas-côté pour laisser passer la file de voitures qui s'allongeait de plus en plus, mais non, et ceci un samedi en début d'après-midi, sur la route pour se rendre à Rio de Janeiro ! Ah le Brésil !

Le soir, nous nous arrêtons dans une ville, vraiment laide, Duque de Caixas, où nous aurons beaucoup de mal à trouver un hôtel. Au bout d'un moment, on fini​t​ par trouver un hôtel douteux. Il s'agit en fait d'un motel, ou d'une maison de passe, et il faut payer à l'heure. Nous optons pour 12 heures à 65 reais ! Faute de mieux, il faudra bien s'en contenter !

Nous arrivons dans la chambre, qui sent la cigarette. L'espèce de table de nuit dans laquelle est installée une radio est brûlée par les cigarettes. Le matelas sent pire que tout. Je trouve d'ailleurs un mégot à côté du lit. On n'ose toucher à rien. Il n'y a ni draps, ni couverture. On en demande donc. Maman allume la télévision pour avoir les infos et tombe ... sur un film porno ! On a bien rigolé !

Maman et le film X

Nous sommes sorties acheter de quoi dîner, puis sommes allées nous coucher ! Demain, nous passerons la journée à Rio de Janeiro.

- Juliette -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire