dimanche 23 mars 2014

Muang Ngoi et le nord

Arriver à Muang Ngoi, c'est arriver au bout du monde. Et comme tout voyage au bout du monde, le trajet en lui même est aussi important que la destination finale.

Depuis Luang Prabang, il nous faut tout d'abord prendre le bus, au travers de la montagne, pour atteindre Nong Khiaw, une ville perdue au bord de la rivière Nam Ou. Les routes sont en très mauvais état, et elles serpentent sur le sommet des montagnes. Il faut donc du temps pour passer tous les cols, mais les paysages sont magnifiques.

La forêt s'étale partout, et quelques villages de maisons en bamboo bordent le chemin. Après de longues heures de route, nous arrivons à la Nam Ou, une importante rivière dont l'eau turquoise s'est frayée un passage entre les montagnes. Mais nous n'avons toujous pas atteint notre but: il faut ensuite monter sur de grosses pirogues, qui vont nous faire remonter la rivière pendant plus d'une heure.

Le paysage est magnifique, mais remonter ainsi les rapides fait plutôt peur. Le torrent n'est absolument pas fait pour la navigation. Il faut eviter les rochers, toujours rester aux endroits où le niveau d'eau est le plus important. Par endroit, la pirogue pourtant rapide s'arrète presque tellement le courant est fort. Le pilote fait rugir le moteur du bateau et celui ci finit par passer.

La Rivière Nam Ou

Nous arrivons enfin dans cette ville du bout du monde, perdue au milieu des montagnes. Le village s'étend à flanc de colline, et surplombe la rivière. Nous rencontrons une dame qui loue des bungalows et nous la suivons, tout au long de l'unique rue du village. Notre chambre domine la rivière et posséde une vue magnifique sur les montagnes.

Vue depuis notre bungalow


Nous passons toute la journée du lendemain à lire et à profiter du paysage, confortablement installé dans un hamac. L'air est relativement frais: un orage pendant la nuit a permis de faire baisser la température. Cela fait du bien!

Le surlendemain, nous chaussons nos chaussures de marche et essayons de rejoindre des villages de minorités au milieu de la forêt. Nous visitons une grotte avant d'atteindre un premier village. Nous sommes dimanche, le village est plutôt animé. Une dame vend des écharpes qu'elle tisse elle même avec un métier à tisser rudimentaire. Des enfants jouent sur le chemin. Nous continuons notre route mais nous nous trompons, et après quelques heures de marche, nous sommes obligés de faire demi tour pour rentrer à Muang Ngoi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire