mercredi 23 avril 2014

3 nights in Bangkok

En allemand, on appelle cela un Ohrwurm (où ver d'oreille). Vous savez, c'est une chanson qui vous passe en continu dans la tête et dont vous ne pouvez pas vous défaire. Notre séjour à Bangkok, ça a donné ça pour moi:


Et disco mise à part, Bangkok ça rock!

Nous sommes partis de Koh Lanta en bus puis train de nuit. Pour l'occasion, Juliette a acheté plein de spécialités locales pour manger dans le train: des seiches séchées, frites de poisson déshydratées (c'est sec, un peu moins large que des tagliatelles, et ça a un goût entre le batonnet de crabe et un port de pêche à marée basse). Après 4h de bus et 2h d'attente à la gare nous voila donc parti, comble du luxe, dans un wagon climatisé! En fait, nous n'avons pas regretté la clim: dormir dans un train quand il fait un temps caniculaire, c'est pas facile. Nous avons donc fait une exception. En plus, il y avait service à la place, la classe! Au menu du souper, soupe super mega épicée et poulet aux noix de Cajou. Mon père n'a d'ailleurs pas trop bien supporté les épices (où était-ce peut être la seiche séchée?), et a très mal dormi.

Le repas dans le train

Après une arrivée dans les temps, vers 7h00 du matin, nous prenons nos sacs, et sortons de la gare. L'hotel est seulement à 700m de là, nous nous décidons donc à marcher. Encore une mauvaise idée! Il fait très (très) chaud, et nous sommes chargés. Nous arrivons donc trempés de sueur et avons fini d'achever papa. En plus à cette heure matinale, pas moyen d'avoir nos chambres! Après avoir pris une douche et mangé un petit déj à l'hôtel, les filles veulent déja commencer les visites. Je me fait également traîner dans la ville. Mon père est plus chanceux et à le droit de rester se reposer sur la terrasse de l'hôtel. Celui-ci se trouve dans chinatown, au milieu des garages de la ville. Les garagistes reçoivent des moteurs et engrenages par camions entiers, et passent leur journées entière à les démonter, et à trier les pièces, qui sont entreposées tout autour de l'hôtel. Bizarre de pratiquer cette activité en plein milieu du centre de Bangkok! La ville a vraiment quelque chose d'unique!

Nous partons donc à pieds, Juliette et ma mère devant, moi trainant les pieds derrière. A peine sorti du quartier, nous rencontrons un chauffeur de tuk tuk. Celui ci propose de nous emmener voir un temple "magnifique et peu visité" ainsi qu'une fabrique de soieries "unique à Bangkok et pas touristique du tout", pour moins d'un euro. Les filles sont emballées par ce programme qui regroupe shopping et activités culturelles. Bilan du voyage : un temple en béton qui ne casserait pas 3 pattes à un canard, et surtout une visite dans la boutique d'un tailleur de costumes (on a vraiment besoin d'une chemise et d'un costume quand on est en vacances?). Bref, un peu l'arnaque... Nous nous faisons donc ramener à l'hôtel.

La vue depuis l'Hotel

le petit dej'

Nous passons l'après midi au central world, un immense shopping mall au centre de la ville. C'est un peu bizarre de commencer la visite d'une ville par un shopping center, mais il fait tellement chaud dehors que nous décidons de passer les heures les plus chaudes de la journée sous la clim. Dès que le jour tombe (et que la température descend), nous montons au 55ème étage du centara grand, un hôtel de luxe de Bangkok, afin d'admirer le paysage depuis le bar de l'hôtel. Et la vue est géniale! En plus c'est l'anniversaire de Juliette, c'est donc moi qui invite tout le monde! Après un bon petit apéro en dominant toute la ville, nous redescendons sur terre. Je choisis un bon petit resto pour continuer à fêter l'anniv, et nous voila parti, à 4 dans un tuk tuk! Le petit resto est super sympa, situé au bord du fleuve, en face d'un magnifique temple. Et en plus on y mange très bien!

La vue depuis le sky Bar

Joyeux anniversaire Juliette!

Le lendemain (après une bonne nuit de sommeil réparatrice) est consacré à la visite des principales attractions de la ville. Tout d'abord, nous passons au marché aux amulettes, où les bouddhistes viennent acheter des amulettes porte bonheur (un peu comme nos médailles de saints). Ensuite, nous entrons dans le complexe du palais royal. La visite commence par le Wat Phra Kaew qui est le temple le plus connu de la ville. Il heberge le bouddha d'Emeraude, qui est la statue la plus réverée de thailande. Le ptit gars (60cm) est assis au sommet d'une montagne d'or, drappé d'or (le roi en personne change ses vétements) dans un temple construit à la mesure du culte de la statue: Immense, finement décoré, magnifique.


Le PALAIS royal






La visite se poursuit avec les principales salles du palais qui sont ouvertes au public: salle du trône, salons d'apparat, pavillons pour les dignitaires étrangers... Une fois la visite terminée, nous sommes morts de chaud et de faim. Nous trouvons un petit resto climatisé pour le repas de midi. Avant de reprendre les visites: Wat Pho, temple le plus grand du pays, qui contient la statue du Bouddha couché (le plus grand au monde: 46m de long, couvert d'or et de nacre). Wat pho posséde également une des plus grandes collection de Bouddha au monde, il y en a des centaines! Nous finissons cette journée marathon par Wat Arun, un temple dans lequel on peut monter et qu'une dame nous a recommandé dans la rue. Après cette journée intense, nous dînons à chinatown.

Le Bouddha géant

Fondue chinoise à Chinatown


Le lendemain, suite et fin des attractions touristiques: Tout d'abord un peu de shopping dans le marché touristique de la ville. Ensuite, visite du musée national, et enfin la maison de Jim Thompson. Cet homme d'affaire spécialisé dans les soieries (il avait très bon goût) a profité de sa richesse pour rénover et reconstruire des maisons traditionnelles en teck. Les antiquités et oeuvres d'art qu'il collectionnait sont exposées dans les maisons. Bref, la maison que vous rêvez d'habiter. Pour finir la journée (après un passage éclair dans le MBK, un autre gros mall), nous mangeons dans un super petit resto dans le jardin d'une maison traditionnelle, entourée de grattes ciels. C'etait notre dernère journée en Thailande! demain nous partons pour la nouvelle Zélande !




Dans la maison de Jim Thompson

Le cadeau de départ de mes parents à Juliette: un camembert !

C'est le départ : au revoir Martine et Rémy !

1 commentaire:

  1. toujours superbe ! Juliette tu te souviendras de cet anniversaire exceptionnel......

    RépondreSupprimer