Aujourd'hui, l'étape est très courte (à peine 4h). En même temps, nous ressentons de plus en plus les effets de l'altitude. Le souffle se fait court, le moindre effort oblige à s'arréter pour reprendre son souffle. Par contre, pas de mal de tête, c'est bon signe pour la suite. Cela veut dire que nous somme acclimaté à l'altitude courante. Il nous reste tout de même encore 1000m à monter depuis notre lodge de ce soir et le point le plus haut de notre randonnée, le col de Thorung La, à 5416 m.
Nous prenons donc le chemin du col, qui se dessine peu à peu dans un pasage vraiment lunaire. Il y a un peu de neige autour de nous dans les zones à l'ombre, mais les couleurs qui dominent sont le jaune de la pierre et le bleu du ciel. Le ciel est d'ailleurs d'un bleu très sombre, bleu d'encre et sans nuage. Il n'y a vraiment plus personne autour de nous, plus d'habitations. A quelques reprises nous croisons des népalais avec de lourds chargements (jusque 80kg) sur le dos, accrochés au moyen d'une corde posée sur le front. Sans doute des personnes envoyées pour ravitailler les lodges sur notre route. Il reste tout de même quelques Yaks qui brouttent ce qui reste de végétation sur les coteaux les mieux exposés. On se demande vraiment comment ces animaux font pour vivre à cet endroit désertique.
Après avoir passé un pont de singe au dessus d'une rivière, nous avons encore à gravir 100 mètres de montée en zigzag. Cela paraitrait facile au niveau de la mer, mais là c'est toute une histoire... 3 pas en avant, une respiration, 3 pas en avant...
Au dessus, nous arrivons à une petite cabane qui sert du thé. Nous pouvons également découvrir au loin les lodges de Thorung Phedi, et ce qui nous attend le lendemain. Il va falloir gravir la montagne pour passer le col !
Nous arrivons à Thorung Phedi, qui est en fait un ensemble composé de 2 lodges. La lodge où nous sommes est immense. Nous retrouvons tous les groupes croisés au fur et à mesure des étapes, qui se préparent tous pour le grand saut. Peut être une centaine de personnes au total. La salle principale est très agréable, très lumineuse et à peu près isolée. Par contre les toilettes laissent à désirer : il gèle en permanence, elles sont donc gelées.
Après notre repas de midi, nous décidons de monter au High Camp, le dernier refuge avant la passe, 300 mètres plus haut. La montée est extrémement difficile, le souffle manque. Et ce malgré le fait que nous n'avons pas pris nos sacs.
Une fois de retour, nous passons la soirée dans la salle principale du refuge avec les Allemands et les Français rencontrés la veille, et nous dirigeons vers 20h vers nos chambres: demain, lever à 5h et départ à 6h, la journée va être longue...
Résumé de l'étape:
7,1km
540m de dénivelé positif
40m de dénivelé négatif
Environ 4h
Yak kharka : 4020m
Thorung Phedi : 4525m
7,1km
540m de dénivelé positif
40m de dénivelé négatif
Environ 4h
Yak kharka : 4020m
Thorung Phedi : 4525m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire