samedi 30 novembre 2013

Retour dans la vallée de Kathmandou

Après un jour de repos à Pokhara, lors duquel nous n'avons pas fait grand chose (nous sommes restés du côté du Lake Side), nous sommes partis le lendemain matin pour Kathmandou. Cette fois, nous avons organisé nos billets de bus depuis l'hôtel. Ils nous ont pris un Tourist Bus "plus confortable". Résultat des courses : nous avons fait du tape-cul pendant une dizaine d'heures. Arrivés à Kathmandou, une jeune américaine de 18 ans a partagé le taxi avec nous. Durant le voyage en bus, on l'a entendue dire qu'elle est mormone. Dans le taxi, elle me demande si Pierre et moi nous sommes mariés. Je lui réponds que non. Elle me dit "Ah, donc vous êtes amis ?" "Non non, on est ensemble, on n'est juste pas mariés." Silence. Pour elle, ca devait être chose inconcevable !

Le lendemain matin nous avons pris du temps pour nous et pour faire pas mal de choses. L'après-midi, nous avons visité le site de Swayambhunath, classé au patrimoine mondial de l'humanité. Superbe ! Beaucoup de singes, de chiens aussi. Samedi, jour férié pour les Népalais, il y avait beaucoup de monde !

Un méli-mélo de temples


Et des singes partout

Une statue de Bouddha avec des offrandes de couleurs et de fleurs

Plus tard, nous sommes allés au Garden of Dreams, une oasis de tranquilité en plein coeur de Kathmandou ! Magnifique ! On a pu prendre notre temps et se relaxer ! Extra !

Le lendemain, 1er décembre, a été consacré à la visite de Patan ! Enfin, on a passé le plus de temps dans le Durbar Square. Superbe ! Nous avons pris notre temps dans l'excellent musée d'art, qui a été inauguré il y a quelques années avec de l'aide autrichienne. Vraiment très bien fait, les pièces bien  mises en valeur et de bonnes explications ! Patan est aussi réputée pour son travail du bronze. De plus, il y a des boutiques "Fair trade", mais je trouvais les prix vraiment exagérés ! C'était aussi cher qu'en Europe !


Durbar Square de Patan

Statues et offrandes d'un des nombreux temple de Patan

Le jour d'après, nous sommes allés à Bakhtapur ! Tout simplement splendide. Plus propre qu'à Patan. L'entrée est assez chère, mais si c'est pour la conservation et la restauration du site, c'est très bien !
Par contre, on y était de bonne heure, et nous étions presque les seuls touristes et ca a été l'horreur, car environ 6 ou 7 guides, sont venus chacun leur tour, pour nous expliquer par A + B pourquoi nous avons besoin d'un guide, et que ca coûte que 300 roupies, et patati et patata ... On a beau dire non, ils ne comprennent pas. Au bout d'un long moment, ils ont arrêtés de venir et nous ont laissé profiter de ces magnifiques temples, au poutres sculptées à l'éfigie de dieux et déesses et aussi réprésentant des positions du Kama Sutra !

Durbar Square de Bakhtapur de bonne heure 


Les belles poutres sculptées et en bas une position du Kama-Sutra

Les lions montent la garde

Après quelques achats et d'intenses négociations, nous avons poursuivi notre route vers Bodhnath, le plus grand stupa d'Asie ! Il y avait de nombreux moines tibétains. Nous avons déjeuner avec vu sur le Stupa. Superbe !

Pierre devant le Stupa

Les yeux de Bouddha. Son 3e oeil est caché.

Stupa et offrandes

- Juliette -

2 commentaires:

  1. jai vu sur une photo que certaines personnes portaient un masque sur leur bouche et leur nez. vous savez pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde, oui, c'est contre la pollution ! Bisous !

      Supprimer