dimanche 17 novembre 2013

Journée d'acclimatation: The Ice Lake

Aujourd'hui, nous ne progresserons pas sur le chemin de Thorung La : nous restons 2 nuits à Braga. Le but de la journée est de découvrir un Lac qui se trouve à 4620m d'altitude: the Ice Lake. En fait, cette rando va nous permettre de mieux nous acclimater à l'altitude. Il est en effet recommandé de monter relativement haut en journée, et de redescendre pour passer la nuit. Le corps est ainsi sensé s'acclimater plus vite au manque d'oxygène.
Nous voila donc partis, vers 8h du matin, pour le lac glacé. Vu que nous restons la nuit suivante dans le même hôtel, nous n'avons avec nous que le strict minimum: pic nic, eau, appareil photo. Nous montons et montons et montons au sommet de la montagne à la base de laquelle est construit le village de Braga. Au bout de 2h de montée, nous atteignons le haut d'une première montagne. Les montagnes environnantes ont un sommet arrondi (un peu comme les ballons vosgiens), et contrastent avec les formes acérées des hauts pics enneigés. Juliette commence à être fatiguée... mais ce n'est pas encore le lac! 


Un Aigle passe


Après quelque minutes de marche, nous arrivons au pied d'une autre colline qu'il faut gravir à nouveau. La végétation environnante est très pauvre, et laisse apparaitre les pierres : quelques épineux, des arbustes vert sombre de quelques centimètres de haut, un peu d'herbe jaunie, en composent l'essentiel. Après 5 heures de montée, nous nous arrétons pour pic-niquer, exténués par la montée. Et le lac n'est toujours pas en vue ! Le repas est frugal et se compose de pain, fromage de Yak, ainsi que de quelques biscuits à la cacahuète, le tout acheté le matin même. De quoi nous redonner un peu d'energie! La température est beaucoup descendue au fur et à mesure de la montée, et on peut maintenant voir des plaques de neige tout autour de nous, recouvrant les endroits les plus à l'ombre. 



C'est à la fin du repas que nous rencontrons Norbert et Daniela, qui redescendent de la montagne. Ils nous rassurent, il ne reste plus que 30 min de montée ! Heureusement car nous étions prets à redescendre. La montée reprend, et notre souffle se fait de plus en plus court. Je commence à avoir mal à la tête sous l'effet de l'altitude. Le chemin cesse enfin de monter, et nous arrivons, exténués, au pied du lac glacé. En fait, le lac n'est pas très grand (on pourrait plutôt parler d'une mare) et est recouvert d'une épaisse couche de glace. A cette heure de la jounée, le soleil est au dessus des montagnes en face de nous, ce qui les met à contre jour. Donc impossible de prendre une belle photo du panorama. Bref, nous sommes un peu déçu du point de vue, au regard de l'effort qui a été nécessaire pour gravir les 1200m de dénivelé. 


Il est de toutes façons déja tard : le soleil se couchant 3h plus tard, il est déjà l'heure de redescendre. Bien entendu, la descente est aussi longue que la montée. Nous arrrivons à l'hotel à la nuit tombée, totalement exténués de notre journée, transis de froid et affamés. Cette journée restera (avec le passage du col de Thorung La), l'une des plus épuisantes du Trek. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire