lundi 18 novembre 2013

Étape 8: Braga - Yak Kharka

Aujourd'hui nous quittons les derniers villages habités, pour prendre la direction de Thorung La. Après cette étape, il n'y aura plus de villages, mais seulement des refuges où passer la nuit. Nous quittons Braga en direction de Manang. Manang, chef lieu de la province du même nom, est une ville du bout du monde. Située au bout de la vallée du fleuve que nous suivions jusqu'à maintenant, la ville est entourée de glaciers.


La première partie de la ville concentre tous les hôtels où s'entassent les touristes avant de passer le col. Entre les hôtels, de multiples magasins de vétements, des boulangeries (qui servent pour les touristes uniquement, puisque les locaux préparent eux même leur pains, Chapatis et Tibetan bred). Il y a même un cinéma! Les projections du moment: 7 ans au tibet, into the Wild... que des films qui se prêtent à l'endroit.
La deuxième partie de la ville est destinée aux locaux: fermes, maisons d'habitation, et magasins qui vendent un peu de tout, bassines, alimentation, équipement pour les chevaux...



Nous passons Manang assez vite, et arrivons à un croisement. À gauche, le chemin suit la vallée que nous suivions depuis le début, et mène au lac Tilicho, qui serait à 5300m le plus haut lac au monde. Nous prenons le chemin de droite qui longe un affluent de la rivière principale, et va nous mener au col de Thorung La.
Après quelques heures de marche, nous retrouvons la même végétation éparse que lors de notre périple au Ice Lake. Quelques Yaks brouttent les maigres restes de végétation autour de nous.  


Tout à coup, à 200m au dessus de nous, nous apercevons un troupeau d'une vingtaine de têtes d'une sorte de chevreuils (daims musqués? à confirmer). Nous verrons d'autres troupeaux par la suite. Au fur et à mesure de la montée, le paysage devient de plus en plus désertique, voir lunaire. 


Nous arrivons en fin d'après midi à Yak Kahrka, notre destination d'aujourd'hui. Yak Kharka est en fait un hameau composé uniquement de lodges pour ceux qui désirent passer le col. Plus de douches à partir d'ici. Il gêle déjà à 16h, et la nuit s'annonce très froide. Nous retrouvons nos amis allemands ainsi que Christian et Erik, un couple autrichien rencontré précedemment. Erik nous annonce qu'ils ne pensent pas continuer plus loin, parce que Christian à des palpitations dues à l'altitude. Dommage... 

Yak Kharka

Après une soirée très fraiche au coin du feu (où nous discutons également avec un couple de français, Sophie et Pierre), nous passons une nuit très froide (pour la première fois, il a gelé à l'interieur de la chambre). Il n'y a pas d'eau courante le matin puisque toutes les canalisations sont gelées.
Résumé de l'étape:
11,8km
590m de dénivelé positif
40m de dénivelé négatif
Environ 5h pauses incluses
Braaga: 3470m
Yak Kharka : 4020m

1 commentaire:

  1. Bonjour tout les deux,

    Je sais pas si vous allez vous souvenir de moi mais je suis mentionnée dans votre article ;)
    Je suis Sophie,on c'est rencontré pendant le trek au Népal avec mon copain Pierre. Je suis super contente d'être tombée sur votre blog un peu par hasard après un an... Je vais me lancer dans sa lecture avec beaucoup d'étoiles dans les yeux. J'espère que vous allez bien, je vous laisse mon adresse mail si l'envi vous en dit de me donner de vos nouvelles :)
    sophie.basson42@orange.fr

    Sophie

    RépondreSupprimer