vendredi 8 novembre 2013

Namaste Kathmandu!

Nous voilà donc à Kathmandu, après un vol avec Fly Dubai qui s'est bien passé ! Cette fois le siège de Pierre ne sentait pas le vomi, au contraire de son siège dans l'A380 !
Une fois arrivés nous avons simplement suivi la foule de gens. Il nous a fallu remplir deux formulaires, puis faire la queue pour aller au guichet afin d'obtenir nos visas. Une fois cela fait, nous avons récupéré nos bagages, qui ont été bien malmenés durant les vols !
Ensuite nous avons évité une longue file de gens avec leurs bagages (nous n'avons pas vraiment compris ce que c'était et nous avons trouvé notre taxi (réservé sur internet au préalable). Nous avons traversé Kathmandu, et ne renversant ni rien ni personne ! Ce sont de vrais pilotes là-bas ! Nous sommes arrivés dans le quartier de Thamel, nid à touristes, dans lequel se trouve notre hôtel.
Nous sommes allés diner dans un restaurant, qui ne se trouvait pas loin, et j'ai pu manger mon premier Dhal Baat. Délicieux !
Après une nuit assez mouvementée par le décalage horaire, nous sommes sortis de l'hôtel, la faim au ventre. Nous avons érrés dans les rues, en quittant Thamel et nous sommes tombés sur une sorte de petit marché. Là, une femme faisait frire de petites boules de pates. Nous en avons achetés pour 20 NPR (env. 15 ct), puis nous somme allés prendre un thé à 20m de là, parmi les enfants qui jouaient, et les passants. Les petits beignets fris étaient vraiment très bons, surtout que l'on avait bien faim ! De temps en temps, il y avait une vague de puanteur. C'était la boucherie qui se trouvait à quelques mètres de nous ! Bon appétit bien sûr ! Sur cette découverte, nous avons acheter quelques bananes, histoire de bien être rassasiés, et nous avons repris notre route.

Dans les rues de Kathmandou




Il faut avouer que l'on s'est bien paumé, mais grâce à mon sens de l'orientation pas trop moisi, et surtout l'aide d'un marchand (qui voulait nous vendre un trek), nous avons pu retourner à l'hôtel et ... aller aux toilettes !
Ahhhh les toilettes ! Après 4 jours ici, je dois dire que je ne maitrise toujours pas la technique de l'essuyage à la main. Il faut s'imginer en équilibre au dessus de toilettes ¨à la turque¨, prendre le pot d'eau de la main droite, s'essuyer de la main gauche, le tout s'en s'en mettre partout et surtout garder le pantalon sec.... Faut que je m'entraine !!
Bref, après ce petit aparté ludique, retournous à nos moutons !
Nous nous somme ensuite mis en quête du Tourist Information Post, pour faire faire les permis ACAP et TIMS dont nous aurons besoin pour le trek autour des Annapurnas ! Après avoir pris le rickshaw pour la première fois et puis après avoir looonguement chercher, nous l'avons enfin trouver. Il a fallut débourser 2000 NPR par personne pour le ACAP et env. 2100 NRP par personne pour le TIMS.
Une fois cette obligation administrative derrière nous, nous sommes allés déjeuner tranquillement, puis nous avons fait des emplettes, telles que bonnets et gants en laine, gros pull en laine pour moi, et grosses doudounes ! Nous avons aussi loué le matériel pour le trek : sacs de couchages (ÉNORME et LOURD) chauds et des batons.
Après d'intenses négociations pour ces achats, nous sommes allés diner, dans un resto indien. Encore une fois, un régal !

Moulins à prières

Le lendemain, nous nous somme levés assez tard, aux vues du programme chargé que nous avions prévu : se rendre à Besi Sahar en bus, qui se trouve à 137 km de Kathmandou !
Nous avons pris un taxi à qui nous avons demandé de nous ammener à un bus qui va à Besi Sahar. Il nous a donc emmené à une sorte de station de bus et nous a montré où acheter les billets. Nous avons donc pris un micro bus, qui a de la place pour une quinzaine de personnes. Le bus part lorsqu'il est plein. Nos sacs ont été chargés sur le le toit. Nous nous installons et attendons sagement le départ. Le bus se rempli, et se remplit, et toujours plus. Nous avons fait notre premier depart avec 20 personnes à bord, dont une debout, plusieurs, sur des sortes de tabourets...
Après plusieurs arrêts pour charger le bus (sur le toit), tout a été baché et le chauffeur, Guru, a pu mettre les gaz. Enfin, il pourrait franchement être pilote de rally ! Les camions se croisent sur cette route sinueuse, se doublent sans visibilité (mais attention, il y a le klaxon !), longent les ravins, freinent brusquement... Je n'ai même pas eu peur et tout le petit monde dans le bus dormait. Lors de la première pause, j'ai suivi quelques femmes qui allaient aux toilettes (oui, encore les toilettes). En me voyant arriver, elles rigolaient tout ce qu'elles savaient et sont remontées sans demander leurs restes ! J'ai vite compris pourquoi. Les toilettes consistaient en un peu de bitume (1 m sur 2) et puis voilà. Grosses et petites commissions restent là, et l'odeur y est pestilentielle ! Donc demi tout direct !
La deuxième pause a été pause déjeuner. On a suivi les gens et bien mangé !
Nous sommes arrivés à Besi Sahar vers 17h, après 7 heures de route. Oui, 7 heures pour 137 km ! Ca tombe bien, on n'est pas pressé ! En plus, on a passé la journée qu'avec des népalais et on a vu des paysages magnifiques !!
Arrivés à Besi Sahar, nous avons trouvé un hotel, pour 300 NPR la nuit. Nous avons diné très tôt, vers 18h. Et nous nous somme couchés de bonne heure dans nos duvets loués ! J'ai d'ailleurs eu la mauvaise surprise de devoir nettoyer un peu mon duvet aux vues des traces suspectes découvertes ! Pas de chichis mais on se dit qu'on a quand même bien fait de prendre nos sacs à viande !
Demain, ca sera le départ pour notre trek autour des Annapurnas !




Durbar Square

  - Juliette -

2 commentaires:

  1. Good to read your daily experiences in long trip, Specially the "Toilet" one was interesting. This you will also experience in India, So be prepared .... mentally and physically, so Practice :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon allez Pierre ; le coup des toilettes ; je pense que j'aurais du mal à maitriser aussi.....j'ai bien ri.....et c'est un pur bonheur de vous suivre....

    RépondreSupprimer