Nous arrivons au Vietnam dans la matinée. Un minibus nous conduit devant la cathédrale de Hanoi, à côté de laquelle se trouve notre hôtel. Il fait plutôt chaud, et nous sommes agréablement surpris par la qualité des infrastructures. Tout est propre, le trafic est plutôt organisé, bref, cela change de l'Inde !
Nous avons été également étonné par la propreté de la chambre : draps propres, savon, shampoing, brosse à dents et papier toilette sont disponibles. Mais la grande priorité pour nous est de MANGER. Nous avons vraiment les crocs et en plus nous nous réjouissons de pouvoir manger des plats sans trop de piments ni épices, mais plutôt faits avec des herbes aromatiques très fraiches.
Nous voilà donc partis vers des petits restaurants de rue, faits de petites tables (très) basses en plastique et des petits tabourets qui vont avec. On s'assied, et là commencent les difficultés. Nous commandons ce que nous conseille le serveur qui ne parle pas anglais. Nous recevons un grand plateau en paille avec un tas de nouilles de riz froides, de la viande reconstituée sur des piques, des légumes frais, de la salade et de la coriandre fraiche. On commence à s'attaquer à la chose, comme ca, jusqu'à ce que je voie une femme manger la même chose que nous. En fait, cachées sous les feuilles de bananiers, se trouvents des feuilles de riz. Il faut faire ses nems soit-même. C'est très amusant, même si on est franchement nul !
Après ca, on recoit une grosse soupe avec plein de légumes, de viande et de de pâtes de riz. Très bon, même si la viande n'est pas trop ce que je préfère !
Après ca, on recoit une grosse soupe avec plein de légumes, de viande et de de pâtes de riz. Très bon, même si la viande n'est pas trop ce que je préfère !
Je continue d'observer les gens autour de nous. Certains ont des soupes avec des morceaux, qui pour moi ne sont carrément pas ragoûtants : le troufion, et autres morceaux composés d'os, de gras et de peau ... Dans leur soupe, il y a aussi des morceaux noirs, qui s'avèrent être du sang coagulé ! Je me réjouis d'avoir une soupe plus soft !
| Mmh la bonne soupe ! |
Nous passerons l'après-midi à nous reposer de notre courte nuit.
Le lendemain matin, nos aventures culinaires continuent. On passe devant un petit restaurant de rue et je vois des gens qui se régalent de sorte de raviolis allongés, cuits à la vapeur. On s'arrête et nous commandons comme on peu. Nous nous régalons ! Et puis, la dame, sert une autre personne et casse un oeuf dur juste devant moi. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que cet oeuf était un oeuf couvé : c'est un foetus qui est tombé dans le petit bol et qui allait être mangé au petit-déjeuner ! Ca fait drôle !
Nous passerons la journée à visiter des monuments, le plus souvent dédiés à Ho Chi Minh. L'architecture de ces monuments est très communiste. Il y a aussi de nombreuse grandes allées et des places immenses aussi. Nous visitons des musées qui, disons le, ne nous donnent que des informations partielles ... Le musée militaire finit de nous achever et nous allons diner avant de se coucher.
| La statue de Lénine, un des nombreux symboles du communisme. |
| La place devant le mausolée de Ho Chi Minh, où son corps embaumé repose ! |
| Oncle Ho ! |
| Une paisible pagode non loin du mausolée |
Le lendemain, nous organisons les prochains jours et nous nous rendons à la gare. Il nous faut prendre un ticket numéroté et attendre qu'il s'affiche. 45 minutes plus tard, c'est à nous. On se rend compte que le train, c'est pas donné. Bref, nous avons tout de même nos billets pour Lao Cai (Sa Pa).
Nous essayons aussi d'éviter les arnaques taxi. Nous nous sommes fait avoir la première fois. Il y a beaucoup de taxis, qui sont en fait de "faux" taxis, qui ont un mètre qui est traffiqué. On a faillit se faire avoir 3 autres fois et franchement, certains utilisent des tactiques de fou : un gars nous dit que c'est 10.000 dongs par kilomètre, ce qui est un prix normal. Nous savons qu'on est à 4 ou 5 km de notre hôtel. Le mètre décompte normalement, mais d'un coup, il met un de nos sacs devant le mètre, ce qui nous le cache. Je voyais le compteur se refléter sur le pare-brise et j'ai cru le voir passer de 50.000 à plus de 100.000 d'un coup. Pas manqué, arrivés, il enlève le sac et le compteur indiquait 258.000 dongs !! Je lui ai dit direct, qu'on ne paierait certainement pas un montant pareil, qu'il était grave et fou ! Pierre était bien énervé aussi ! Du coup, on a laché 100.000 dongs, au lieu des 50.000 qu'on aurait dû payer. Depuis, on ne prend plus que les taxis verts Malinh !
Nous visitons le quartier francais, et tombons sur de nombreux couples de jeunes mariés qui se font photographiés devant des bâtiments à l'architecture Hausmannienne. Les boutiques Louis Vuiton côtoient les boutiques Chanel, et nous continuons notre chemin. Nous trouvons un petit restau de rue qui sert des sandwichs, faits avec de la vraie baguette, oui, de la BAGUETTE ! Mmh ! Nous régalons donc d'un sandwich au avec du poisson reconstitué et des légumes frais. Délicieux !
Nous visitons ensuite le musée de la femme Vietnamienne, qui nous apprend pas mal de choses sur les coutumes de mariages, la place de la femme, et aussi ... le laquage des dents ! Dans le temsps, c'était un critère de beauté que d'avoir de belles dents bien noires.
Le lendemain, nous partons pour l'île de Cat Ba, pour aller voir la si connue Baie d'Ha Long.
- Juliette -
| Le quartier francais avec ses couples de jeunes mariés un peu partout ! |
| L'opéra |
Nous visitons ensuite le musée de la femme Vietnamienne, qui nous apprend pas mal de choses sur les coutumes de mariages, la place de la femme, et aussi ... le laquage des dents ! Dans le temsps, c'était un critère de beauté que d'avoir de belles dents bien noires.
Le lendemain, nous partons pour l'île de Cat Ba, pour aller voir la si connue Baie d'Ha Long.
- Juliette -
Vas y Juju casse lui les dents aux chauffeurs de taxi!
RépondreSupprimer