mercredi 5 février 2014

Ninh Binh: la baie d'Halong terrestre

Après Hanoi, Ha Long et SaPa, nous prenons la route du sud ! Nous réservons un ticket pour Hue, l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Mais avant de passer la nuit dans le bus, nous passons la journée à Ninh Binh, à 2h au sud de Hanoi. Nous arrivons vers midi dans la ville, où nous louons directement un scooter. Les deux attractions principales de la ville sont Tam Coc, décrite comme la baie d'Halong terrestre, ainsi que Hoa Lu, les ruines de l'ancienne capitale d'un royaume indépendant.

Petit-déjeuner Viet

Nous nous rendons tout d'abord à Tam Coc, où nous montons dans une petite barque à fond plat, sur la berge d'une rivière. pour nous accompagner, deux jeunes filles qui ne parlent pas un mot d'anglais. l'une assise à l'arrière du bateau pagaie, en utilisant ses pieds pour tenir la rame (ce qui permet de faire quelque chose d'autre en même temps que de ramer, pas idiot!). L'autre est assise sur le côté de la barque et l'aide avec une toute petite pagaie.

 Nous partons donc sur la rivière, dont l'eau presque stagnante est très calme. la ville fait place à des rizières. C'est le moment des plantations dans la région, tous les villageois sont donc dans les rizières, en train de repiquer les plants de riz. Ensuite les montagnes, de la même forme que dans la baie d'Halong se rapprochent et nous entourent. Après quelque temps, nous atteignons une grotte que nous traversons. De l'autre côté, isolées par les montagnes,  d'autres rizières se présentent. Le seul moyen d'accès est le passage de la grotte en bateau. Cela donne donc un air très sauvage à l'ensemble. La rivière continue de serpenter au milieu des rizières. C'est féérique! Nous passons ainsi deux autres grottes, avant d'arriver au bout de la baie intérieure. Nous faisons donc demi-tour et revenons en arrière, au fil de l'eau. nous croisons aussi des aures barques de paysans rentrant chez eux après une journée dans les rizières. La baie terrestre restera sans doute une des plus belles découvertes que nous ayont faites au Vietnam.

Magnifiques paysages et le travail harrassant du repiquage de riz !

Un temple à gauche

Les locaux, hyper souriants malgré le travail
Ici, on ne marche pas, on pagaie !

Des pêcheurs

On passe sous la montagne

De retour sur terre, nous prenons la route de Hoa Lu, pour cela, nous empruntons une route serpentant autour des montagne's, alors que le soleil est en train de se coucher. Nous atteignons Hoa Lu de nuit, et le site est bien entendu déjà fermé. Dommage! Nous apercevons tout de même une très jolie pagode et un pont en pierre depuis le bord de la route. Il est temps de retourner au centre ville, afin d'attendre le bus de nuit qui nous ménera à Hue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire