dimanche 11 mai 2014

Road Trip NZ - Jour 14 : Queenstown - White Water Rafting on the Shotover River

Ce matin, nous nous réveillons mais pouvons rester un peu au lit. Notre rafting n'est que cette après-midi. On prépare le petit-déjeuner et en ouvrant les rideaux, quelle n'est pas notre surprise lorsque l'on voit un petit papier coincé sous un essui-glace. Pierre va le chercher et constate que c'est une belle amende de 200 NZD pour être garés sur une zone interdite aux camping-cars. Ah bon !? Et comment se fait-il qu'il n'y ait absolument aucun panneau interdisant le stationnement ? Je regarde vite fait l'autre camping car qui a passé la nuit ici, et lui aussi a sa petite prune.

Après quelques recherches sur internet, nous nous apercevons, que certains districts font leur propres lois, et bien sur Queenstown est en tête de la distribution de prunes, avec un magnifique taux de seulement 10% de paiements, ce qui montre l'efficacité incontestable de cette méthode ...

La journée commence plutôt mal, mais nous ne nous laissons pas abattre et partons faire un tour en ville, autour du lac et dans le parc. Nous en profitions pour passer dans la William's Cottage, qui est la plus ancienne maison de la ville et est maintenant une superbe petite boutique de design. Il y a aussi le TSS Earnslaw, un bateau à vapeur de 1912, qui est encoure en activité et sur lequel il est possible de faire des tours sur le lac.

Le bateau à vapeur

Le lac avec le bateau

Le parc avec ses belles couleurs d'automne
Il est temps de rentrer au camping car pour déjeuner. Nous prenons des tourtes à la boulangerie réputée Ferberg et mangeons un bon plat de spaghettis. A une heure nous allons à la boutique de Queenstown Rafting. On a un court briefing, on monte dans un bus et c'est parti. Quelques minutes plus tard, nous arrivons à un endroit, où nous allons recevoir le matériel, qui consiste en : une combinason sans manche, une veste en avec manches, une sur-veste sans manches, des chaussettes et des botines, le tout en néoprène. Ensuite, c'est une sorte de kaway rouge que l'on doit enfiler, puis un gilet de sauvetage qui sera bien serré et un casque ! Moi qui avait peur d'avoir froid, je suis bien contente de ne ressembler à un bel oignon !

On remonte dans le bus et nous voici partis pour un voyage superbe de 40 minutes. Nous empruntons une route très très étroite et longeant un ravin, digne du Népal ! La conductrice négocie les virages impeccablement, même la remorque nous suit sans tomber dans le ravin ! Durant le trajet, nous avons un briefing sur la sécurité, devons signer une décharge, ...

En tenue pour le rafting

Nous arrivons à destination. Les guides descendent les rafts, nous prenons notre pagaie, nous avons une démonstration de sécurité.

Nous serons 6 à bord, plus Tom, notre moniteur. Une fois embarqués, on va s'entrainer à pagayer ensemble, à s'accrocher au bateau, ... Notre guide est hyper à cheval sur la sécurité et ne rigole pas du tout là-dessus !
À un moment tranquille, Pierre et les deux allemands se mettent à l'eau (qui fait environ 7ºC). Comme ca on peut s'entrainer à les remonter à bord !

Les premiers rapides que nous passont sont de catégories 3, puis plus loin, 4 et enfin une suite de 4 ou 5 rapides de niveau 4 ! Ca bouge, ca mouille, ca décoiffe et c'est super !!!

Encore plus loin, nous passons dans un tunnel et au bout de ce tunnel, il y un rapide dont le surnom est le "Briseur de nez". Vous l'aurez compris, ce le dernier rapide qui fait mal quand on n'est pas préparé ! Heureusement, Tom nous aura entrainé à nous tenir au milieu du raft, tout en se protégeant le visage !
Personne ne tombe à l'eau, le raft ne se renverse pas, on est toujours entiers, sans rien de cassé ! Youhou ! On a réussi !

Le rapide casseur de nez

On arrive à la fin et nous devons ranger le raft. Il faut le soulever et le mettre sur la remorque. C'est franchement lourd ! On se rend ensuite aux bâtiments du rafting pour faire un peu de sauna histoire de réchauffer et puis on se change.

Et voilà ! On est bien content !
On est content de l'avoir fait, car c'étaient des super rapides. Pour autant, je n'en ferai pas mon sport de prédilection.

Ce soir, nous irons dormir près de Arrowtown.

Sur la route

- Juliette -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire