Il y avait encore une attraction touristique majeure que nous n'avions pas encore visitée sur l'île nord. Ce sont les "Waitomo caves", un réseau de grottes immense qui se trouve non loin des volcans de Rotorua, vus à l'aller.
A notre arrivée, nous avons une surprise désagréable : les grottes c'est cher à visiter ici! Il faut compter 67$ pour la grotte principale et 91$ pour un ticket combiné 3 grottes (soit tout de même 58 euros). Le prix est à mettre en relief avec les grottes que nous avons vu au laos, dont le prix allait de 0,2 euros à 3 euros pour la plus chère. Mais bon, on ne vient pas tous les jours ici, et à ce qu'il parrait cela vaut vraiment le coup, nous nous laissons donc tenter.
La première grotte, Aranui, contient des centaines de stalactites et stalacmites. La grotte est assez profonde, et les formations calcaires sont impressionnantes par leur nombre. Le calcaire est également très blanc et pur. Bien sur, toute la grotte est éclairée et les entréesont été aménagées pour faciliter la circulation. Mais bon, ca reste une grotte.
 |
| De belles formations |
 |
| Des petites stalactites bien pointues |
La deuxiéme grotte que nous visitons s'appelle ruakuri. Pourr y accéder, un colossal escalier de 15 m de profondeur a été créé. L'entrée originale de la grotte est en effet sacrée pour les Maoris, et on ne peut pas l'utiliser. En plus des mêmes formations vues précédemment, celle là possédent quelques spécificités: elle est immense, et des tour operateurs proposent de la visiter en rafting. Elle posséve également des formations géologique particulières: à certains endroit, le calcaire, en se déposant, a créé des concretions ressemblant à du tissu. Nous rencontrons également nos premiers vers luisants (glowworms). Une espèce d'insectes vivant en nouvelle Zélande a la propriété de générer de la lumière. En effet, la larve (une sorte de gros ver) se nourrit d'insectes. Afin de les attirer en profitant de l'obscurité de la grotte, elle crée des fils collant qui pendent de la voute. L'extrémité du ver produit une lumière bleue phosphorescente. Les insectes sont attirés par la lumière et finissent collés sur un fil, afin que la larve puisse le manger. Dès qu'on éteint la lumière, on peut donc voir plein de petits points lumineux bleus sur la voute de la cave, formant une sorte de voie lactée. C'est vraiment impressionnant.
 |
| Une superbe formation |
 |
| Voici les fameaux vers luisants ! |
La troisième grotte. C'est le clou du spectacle : après nous avoir montré quelquees concretions calcaire et nous avoir fait visiter une grand salle à l'accoustique parfaite, nous prenons place sur un bateau. Nous navigons alors sur une rivière souterraine, alors qu'au dessus de nous brillent des milliers de vers luisants. Leur lumière se réfléte dans l'eau. Il fait totalement noir, et les seuls bruis que l'on entend sont les gouttes d'eau tombant dans la rivière (mise à part le bébé de 10 mois à côté de moi qui découvre ce que sont les echos). Le bateau nous améne tout doucement vers le bout du tunnel, qui s'ouvre dans une jungle luxuriante.
C'etait vraiment impressionnant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire