vendredi 9 mai 2014

Road Trip NZ - Jour 12 : Gertrude Saddle

Ce matin, nous nous levons de bonne heure et faison un petit-déjeuner copieux. En effet, nous avons prévu de faire une randonnée : la Gertrude Saddle.

Je dois avouer que le prospectus du Département de la Conservation me laisse fortement à penser que nous allons au-delà de difficultés ! Nous ne sommes, certes plus vraiment des débutants en randonnées, mais là, il est indiqué qu'il faut des compétences en alpinisme et un grand sens de l'orientation en montagne, le chemin n'étant plus balisé au dessus de la ligne de végétation. De plus, le temps indiqué est de 4 à 6 heures, pour seulement ... 3 kilomètres ! Pierre pourtant (naturellement, je dirais) veut absolument la faire. On prépare donc un sac avec tout ce qu'il faut dedans. Tant qu'à répéter les Vosges* autant le faire avec tout le matériel qui va bien : lampes frontales, pompe à eau, couverture de survie, gros pique-nique, ...

Nous voilà donc partis en camping car et nous arrivons sur le parking. Une voiture avec deux gars bien en forme sont là. On discute et je me rend compte qu'ils ont l'air quand même vachement plus sportifs que nous ...

Bref, avec Pierre, nous y allons. Le début de la randonnée est tranquille. On passe dans la vallée, avec forêt, traversée de ruisseaux, ... Puis vient un passage sur de grosses roches. Pas de problèmes non plus. Pierre refait le plein de la gourde, et pendant ce temps, j'attaque la montée bien raide qui se dresse devant moi. Hop hop, pas de problèmes, j'ai les jambes et le souffle. J'attends Pierre.


La vallée

Nous continuons un peu la montée, puis les difficultes commencent peu à peu. La végétation fait place à de la roche plate et ... glacée ... Heureusement, des parties enneigées arrivent, et nous pouvons grimper plus facilement. Il nous faut souvent nous aider des mains. Ca devient de plus en plus raide et de plus en plus glacé. Nous arrivons à un passage carrément impossible sans le cable installé. Le cable en métal brûle les mains tellement il est froid. Mais nous nous hissons et arrivons sur de la neige. Malgré la très forte pente, nous n'utilisons pas les cables, car nos chaussures accrochent sur la neige. Nous faisons une petite pause. Ce n'est pas physiquement que nous sommes fatigués, mais il nous faut vraiment nous concentrer pour la montée. C'est là que je me dis que dans un futur proche, j'achèterai des crampons pour mes chaussures.

De l'eau qui ruisselle

De la neige et de la glace

De la neige et de la glace, avec vue en bas

Le premier passage avec le cable

Nous continuons la montée. L'espoir renaît lorsque l'on voit la fin de la rando, si proche et pourtant encore si loin. Car oui, maintenant ce sont de grosse roches qu'ils nous faut monter, sauf qu'elles sont enneigées/verglacées. Après une petite chute sans gravité, nous arrivons au sommet, heureux ! Comme c'est beau !

En tout cas, en haut, c'est beau !

Quelle vue !

Et on a le soleil pour nous réchauffer

Devant un super paysage

Nous trouvons un endroit abrité du vent et pouvons pique-niquer.
Malheureusement, je ne vais pas profiter à 100% de cette pause dans ce cadre si spécial. Je pense déjà la descente de l'enfer qui nous attend, et je regarde mes chaussures d'un air dépité, en rêvant à de beaux gros crampons ...

Le deuxième lac

Au bout de presque une heure de pause, nous rangeons tout et nous préparons pour la descente.
Ce que mes pauvres expériences en rando m'ont apprises, c'est que la montée ce n'est rien, c'est la descente qui est plus difficile, particulièrement sur un terrain difficile. On va être servis !

Nous commencons donc la descente doucement ! Je vais vous passer les détails de notre descente à vitesse d'escargots. Je vous dirais juste que cette fois il nous a fallut nous aider de chaque cable, que mes gants en tissus se sont déchrirés partout sur les deux mains, alors que j'essayer de me rattraper lorsque je commencais à glisser sur la glace. Tiens, et parlons des chutes ! Je ne suis jamais autant tombée de toute ma vie qu'en cette unique journée. J'ai fait de nombreuse descentes accroupie, puis passant sur une plaque de glace ... zip ... je me retrouvais quelques mètres plus bas. La palme revient à Pierre, qui a chuté et fait 10 mètres sur les fesses ... Ca peut paraitre marrant, mais quand ca se passe sur de la glace et que quelques mètres plus bas c'est presque du vide, on rigole moins ! Il a réussi à s'arrêter grâce à une fissure et j'ai dû le tirer vers le haut.

Le lac, plus bas
J'essaie de descendre sans tomber (pas facile !)

Bref ! On a réussi à descendre pas mal, mais dans notre grande concentration à regarder où il nous fallait mettre les pieds, nous avons perdu la piste. Nous sommes tombés sur un italien et une polonaise, tous les deux en petites baskets/converses, qui n'en menaient pas large.

Du coup, on a fini la descente avec eux, et après avoir retrouvé , re-perdue, re-retrouvée, .... la piste, nous arrivons en bas, sur la plat, bien fatigués (mentalement). Nous faisons le reste de la rando et arrivons au camping car.

Enfin, le plat !

Une dernière photo ! On est bien fatigués !

Cette rando doit être absoluement extra en été, lorsqu'il n'y a pas de neige ni de glace, mais à cette période là, les galères pour monter et pour descendre l'ont rendue pas si agréable que ca, j'ai trouvé (mais Pierre a énormément apprécié, c'est selon lui la plus belle rando que nous ayont faite en Nouvelle Zélande).

Nous repronons la route et faisons quelques dizaines de kilomètres avant de trouver un camping DOC où nous serons seuls toute la nuit !

* Vosges : contrée lointaine dans l'est de la France. Référence à une randonnée de deux jours autour du Honneck faite en 2013 que Pierre nous a fait faire à l'envers. En deux jours nous avons fait plus de 57 kilomètres (dont 32 kilomètres rien que le deuxième jour) et 3.200 mètres de dénivelé positif. Les deux jours, nous avons fini de nuit, et ceci, sans lampe frontale le premier jour.

- Juliette -

2 commentaires:

  1. Vous êtes des fous-fous !! Mais ça en valait la peine, les paysages sont à couper le souffle !!!!!! Ca claque !
    Boubou :)

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi je vous trouve pas du tout mais alors vraiment pas fous-fous et vous avez sacrément raison!!. Blog super fait. bisessssssssss

    patrick

    RépondreSupprimer