mardi 18 avril 2017

Adiós Guayaquil - Buenos diás Santa Cruz

Chers amis, c'est dans l'avion pour Baltra que je vous écris. Nous avons eu quelques frayeurs ce matin. Laissez moi vous raconter tout ça !

La nuit a été très chaude. Je me réveille à 5 heures et finis d'écrire le blog.
Le réveille sonne à 5:45. Nous nous préparons puis prenons le taxi pré-commandé pour l'aéroport.

Nous avons rendez-vous à 6:40 avec une certaine Fany P. qui doit nous remettre tous nos documents.
6:40 personne. Nous sommes en Amérique du Sud, ne nous inquiétons pas. 6:50, on appelle Fany. Pas de réponse. On réessaie 5 minutes plus tard. Toujours pas de réponse. Mmh. On essaie d'appeler Monica qui nous a booké les billets. Pas de réponse. On commence à baliser et à se demander si on va vraiment voir les Galápagos et si nous ne sommes pas faits arnaquer.

On décide de faire la queue pour obtenir nos permis. Pendant ce temps, je vais à une borne faire notre check-in. Je vois Pierre parler avec quelqu'un au téléphone. C'est Monica qui nous dit que la personne avec qui on a rendez-vous est bien là, mais que ce n'est pas Fany. Pierre part en vadrouille et tombe enfin sur un homme qui aurait crié mon nom. Au même moment il a Monica au téléphone qui doit lui remonter les bretelles. En fait cet homme est là pour accompagner les gens qui ont booké un séjour en bateau. Il devait être débordé. Avec Pierre on se dit que organiser nos trucs nous mêmes est moins stressant, car nous ne dépendons alors de personne.

C'est donc avec un énormissime soulagement que nous recevons nos permis, nos boarding passes, le voucher pour le bateau et tous les documents.

On passe la quarantaine, qui n'a rien de draconienne en comparaison avec la Nouvelle-Zélande. On doit juste faire scanner nos sacs. Nous n'avons pas le droit d'amener ni nourriture, ni graine, ni animaux. C'est tout. Nos bagages ainsi vérifiés sont scellés avec du scotch. Peut-être y aura-t-il des contrôles plus poussés sur les Galápagos.

Nous faisons ensuite le check-in de nos bagages, passons le contrôle​ de sécurité et prenons un petit-déjeuner insipide, mais tellement heureux que tout se soit bien passé !

Nous atterrissons, sans avoir oublié de prendre des photos !

Adiós Guayaquil!

C'est parti pour voler au-dessus du Pacifique

Et voici les Galápagos ! :D

Nous attendons assez longtemps pour passer le contrôle d'immigration et le paiement des 100 USD par personne de l'entrée du parc.
Il y a une vérification du bagage cabine et un chien passe pour les gros sacs à dos.

Nous prenons ensuite un bus pour aller jusqu'au port. L'île de Baltra est assez sèche et de petite taille. Nous prenons ensuite un bateau pour aller Santa Cruz. Nous voyons nos premières frégates (oiseaux) !

Nous traversons pour aller sur l'île de Santa Cruz
Arrivés de l'autre côté nous prenons un autre bus pour aller jusqu'à Puerto Ayora. Il y a une grosse demi-heure de route.

L'île est plus verte. Il fait vraiment chaud et humide. Il est environ 11:30.

Nous arrivons au port. C'est magnifique l'eau est bleue turquoise.

La roche volcanique et l'eau bleue turquoise

Nous cherchons encore comment nous rendre à notre hôtel

Nous devons prendre un bateau taxi pour nous rendre à notre hôtel. Sur le ponton, voici ce que nous voyons :

Une lionne de mer en plein sieste

Pierre prend la pose. La lionne de mer nous ignore royalement !
Nous voilà dans le bateau taxi
C'est très très beau. Nous sommes complètement trempés. On nous apporte des serviettes humides et fraîches, puis un jus de mûres excellent.

Arrivés à l'hôtel
Nous voyons pélicans, petits requins à pointe noire, frégates, petits poissons, etc... De toute beauté !

Vue de la terrasse de l'hôtel

Les taxi-bateaux en attente

Pierre sur la terrasse

Un portrait de Pierre

Je suis super contente d'être là !

Une frégate mâle (reconnaissable à la poche rouge)

La terrasse de l'hôtel

Un petit requin à pointe noire

Pierre l'observe

Du poisson et du poulpe ! Miam !
La chambre n'est pas prête. Nous déjeunons​. Je me change puis nous allons nous promener derrière l'hôtel avant de filer vers Tortuga Bay, qui se trouve à 2,5 km de là.

Derrière l'hôtel

Iguanas, iguanas !

Les sentiers sont très entretenus

Il faut rester sur le chemin de bois, car en haut de la plage les iguanes viennent pondre

Des pélicans

Magnifique vue !

Là encore, c'est de toute beauté !
Pour nous rendre à Tortuga Bay, nous devons prendre le bateau-taxi pour aller sur le port. En route, nous voyons un iguane marin nager et s'accrocher à la coque d'un bateau pour en manger les algues. Plus besoin de faire de carénage avec ça ! ;)

Un iguane marin, seul lézard marin au monde !
L'iguane s'accroche avec ses puissantes pattes
Une photo de profil
Qui profite du ponton pour faire une siesta ?
Petit zoom !
Le sentier est bordé de cactus d'une hauteur impressionnante, certain dépassant les 4 mètres. Des oiseaux se posent à un mètre de nous, des lézards se chauffent au soleil et ne s'enfuient que lorsqu'on passe au plus près. Il fait très chaud et notre litre et demi d'eau est presque terminé alors que nous n'avons pas fait la moitié de l'aller !

Pierre sur le chemin pour Tortuga Bay
Un lézard de lave

Un autre lézard

Un gros plan

Un couple de pinsons de Darwin

Je prend la pause sous un bel arbre en fleurs

Un oiseau moqueur

L'oiseau moqueur nous observe

Nous arrivons à la plage !
Nous arrivons à la plage. Longue plage de sable fin blanc, ce qui nous surprend puisque les îles Galápagos sont des îles volcaniques. L'eau est turquoise et les vagues sont grosses. Baignade strictement interdite, dû au courant, comprend-on, qui y est particulièrement fort.

La plage est très belle

Il y a beaucoup de vagues
On longe la plage les pieds dans l'eau. Un oiseau niche sur la plage. On garde nos distance et passons. Il nous ignore.

Un huîtrier américain
Puis, dans les vagues tout au bord Pierre distingue un aileron. On dirait que ce sont de petits requins
à pointe noire. Puis plus loin, de nouveau un requin. Ils ont l'air de petites tailles. On en apercevra une demi douzaine.

On aperçoit les ailerons

Ici aussi
Nous atteignons la mangrove. Nous voyons des iguanes marins se reposer au soleil. Nous continuons et arrivons à un lagon. Nous nous baignons. En sortant les mosquitos se régalent sur Pierre et la pluie commence à tomber.
Un héron attend patiemment qu'un petit poisson passe par là

La sieste n'est pas l’apanage des lions de mer

Les iguanes se réchauffent au soleil

Pierre contourne un iguane

Voilà la petite plage
Nous sommes bientôt trempés jusqu'aux os. Nous rentrons à pieds, puis allons boire une bonne bière fraîche, puis cherchons un club de plongée. Nous allons au bout de l'avenue Darwin.

Au club j'explique donc que j'ai peu d'expérience en plongée. Ce ne sera donc pas possible pour la date qui nous va, car ils vont à Gordon Rocks qui est aussi surnommé la Lavadora : la machine à laver ! Les courants y sont très très forts.

Nous trouvons un autre club qui va sur un spot calme, tout ce qu'il me faut. Nous rentrons à l'hôtel nous changer et repartons en ville dîner.

Juliette

1. Génial !! On vous suit sur Maps... ;) Bisous, à bientôt !
    (PS: hâte de voir les photos...)