samedi 22 avril 2017

Galapagós - Retour à Santa Cruz

Samedi 22 avril 2017

Je me réveille de bonne heure. Je fais une belle allergie aux palmes d'hier, malgré les chaussettes que j'avais mises, mais aussi à mon t-shirt anti-UV, qui a des coutures en élastane. Pfffff....
Je me mets du sérum anti-histaminique et prends un cachet, mais le mal est fait !

J'appréhende un peu les plongée​s à venir. Ça fait​ 3 ans jour pour jour que je n'ai pas plongé.
Nous petit-déjeunons et nous rendons sur le port devant le club de plongée. Des pickups nous emmènent ensuite au port de Baltra, près de l'aéroport, de l'autre côté de l'île. Dans la voiture nous faisons connaissance avec Jordan, un francais qui vit en Équateur depuis 8 ans. Il nous dit n'avoir plongé que 2 fois. Le coréen avec nous est, quant à lui, Dive Master, et fait partie des Navy seals de Corée.

Dans les autres voitures se trouvent une chilienne, 4 israéliens et un canadien.
On monte tous sur un zodiaque et allons vers le Nautico, un bateau qui fut un beau voilier, mais qui est n'est pas spécialement bien entretenu.

Nous avons une heure de route jusqu'aux spots de plongée : North Seymour et Mosquera.
Pendant ce temps, deux groupes sont formés : les plongeurs, donc ceux qui ont une licence (dont Pierre et moi faisons partie) et ceux qui sont là en découverte.
Liandro nous fait un brief, en nous expliquant les deux plongées et en faisant un rappel des règles et signes.

Nous commençons à préparer le matériel, puis essayons les combinaisons (longues). Le matos est quand même en fin de vie, mais ça fera l'affaire.
Depuis le pont nous voyons de gros requins des Galápagos qui nagent juste sous la surface : hyper impressionnant !!

Après avoir enfilé la combinaison tant bien que mal, nous enfilons les bottines en néoprène (prochain achat pour moi, dans ma lutte contre le latex). Nous recevons ceinture de plombs, masques et palmes. Pas de tubas.

Je prends un peu de temps pour me poser, fermer les yeux et faire de la respiration profonde.
Nous descendons à bord du zodiaque et nous voilà partis.

Nous mettons notre ceinture de plombs, nos palmes, puis notre gilet et bouteille. Nous arrivons au spot. 1, 2, 3, GO.  On se laisse tomber en arrière, en tenant le masque et détendeur et en se protégeant la tête.

Tout s'enchaîne hyper rapidement, car on plonge directement. Pour moi impossible de couler, lol. Je n'ai pas assez de poids. Liandro m'en remets un dans la poche et c'est parti !

Pierre est déjà bien en bas, il n'a pas eu de problème de décompression. Je le rejoins. Nous devons attendre et j'essaie de régler ma flottabilité. Je ne suis pas vraiment à l'aise. Je perds une palme. J'arrive à la récupérer de justesse, mais je me galère pour la remettre et suis rapidement essoufflée ! Pierre m'aide. On ressert les deux palmes. Et on attend. Pendant ce temps là, j'arrive à me calmer. Et du coup je n'ai pas du tout vu ce qu'il se passait, mais nous nous retrouvons plus qu'à 4 plongeurs plus Liandro, puisque deux israéliens ont paniqué et sont remontés directement.

Nous suivons Liandro. L'air sec de la bouteille m'assèche la gorge et m'oblige a cracher au lieu d'avaler, car sinon ça me fait tousser. Avec la combinaison, il ne fait pas froid. Je profite maintenant pleinement de la plongée. On voit des poissons, puis au sol, des requins à pointes blanches qui dorment. Ils font entre 1 et 2 mètres de long. Superbe ! Nous en voyons une dizaine ainsi !
Nous voyons également une murène, nageons dans des bancs de poissons, voyons de grosses étoiles de mer, et un requin des Galápagos à quelques mètres de nous. Nous longeons le sol, qui remonte peu à peu. Le courant est fort et je dois lutter pour rester au fond. Mais bientôt il est déjà temps de remonter, ce que je fais sans difficulté.



Nous détachons notre ceinture de plombs, puis la tendons au gars du zodiaque, puis c'est au tour du gilet et des palmes.
Nous remontons à bord et c'est l'heure du snack.
Je mange trois bananes, car je croyais que c'était le déjeuner. 30 minutes plus tard, c'est reparti pour la deuxième plongée ! Oups.

Cette fois, pas de problème pour couler. Liandro trace direct et j'ai du mal à suivre. Je n'ai pas force dans les jambes et suis essoufflée. Je n'arrive pas à calmer ma respiration. Pour couronner le tout, la même palme se détache ... Au bout de 10 bonnes minutes, je me demande si je ne dois pas remonter.
Mais je continue. Nous arrivons à un mur qui tombe et nous ne voyons plus rien au fond. 

Étonnamment, c'est en regardant ce vide que j'arrive à me calmer. Nous nageons dans un grand banc de poissons à nageoires jaunes. C'est magnifique. La visibilité n'est pas terrible : 6 ou 7 mètres grand max. Cette fois nous ne verrons pas de requins, mais beaucoup de gros poissons. Superbe ! Je profite maintenant pleinement de la plongée. Nous plongeons encore une bonne dizaine de minutes et il est temps de remonter.

A peine sommes nous sur le zodiaque que nous voyons une belle tortue de mer !
Nous remontons à bord et un sandwich est servi pour le déjeuner. Tout le monde est KO. Nous reprenons le zodiaque, puis le pick-up. Tout le monde dort en voiture.

Nous mangeons une glace d'anniversaire avant de rentrer à l'hôtel, où nous faisons une sieste.

La bonne glace d'anniversaire !
Pierre se lève avant moi et me ramène un cadeau d'anniversaire : une tortue de mer en peluche que l'on a baptisé​e Tortuga ! :D

Nous allons ensuite en ville pour racheter de la crème solaire, du produit anti-moustique et surtout de la crème à base de cortisone pour mes allergies.
Nous allons ensuite dîner. Nous nous régalons en compagnie d'un rat qui passe à nos pieds régulièrement !

Nous allons ensuite nous coucher. Demain midi débute la partie de notre séjour en mer.

Juliette

2 commentaires: