mardi 25 avril 2017

Galapagós - Bateau - Jour 3

Mardi 25 avril 2017

Ce matin je me suis levée à 5 heures du matin.
Nous naviguons à l'est d'Isabela, là où plusieurs courants se croisent. C'est donc une eau très riche qui attire les baleines et dauphins. Je sais que ce n'est pas la saison, mais je me dis qu'avec un peu de chance je pourrais voir quelque chose.

Je suis seule sur le pont et la lumière pointe sur l'horizon. Il fait trop sombre pour que je voie quoique ce soit sous l'horizon, mais je peux observer quelques étoiles et la belle Vénus. Pas de lune en vue. Le soleil se lève peu à peu.

Je vois des ailerons noirs en surface, mais je ne vois pas respirer. Je pense donc qu'il s'agit de requins. J'en vois au moins à 10 reprises. 30 minutes plus tard, Paula vient me rejoindre. Je lui montre et elle aussi pense que ce sont des requins.

Plus tard, nous voyons deux ailerons hors de l'eau, mais qui ne bougent pas. Nous n'avons absolument aucune idée de ce que cela peut être ! Un dauphin sur le dos, un lion de mer ? Cela parait peu probable, car pas de mouvements et les ailerons sont assez longs.

Pierre puis Jimmy viennent nous rejoindre. Nous distinguons des dauphins qui sautent au loin et encore ces ailerons. Nous voyons des lions de mer nager et plonger. C'est absolument magnifique.



Et bien je ne sais toujours pas ce que c'est !


Pareil ici

Idem


Idem

Pierre et le soleil levant

Moi bien couverte et le soleil levant

Je suis tellement contente d'être là !

Jimmy, notre surfeur californien vient partager ces instants magiques avec nous

Nous arrivons à Moreno Point. Il est temps de quitter le pont pour se préparer. Nous petit-déjeunons, puis montons à bord du zodiaque.

Isla Isabela

Nous nous approchons des rochers volcaniques et nous pouvons voir des cormorans aptères. Leurs ailes se sont atrophiées car ils n'en ont plus besoin. Par contre il les étendent toujours pour les faire sécher.

Un cormoran aptère
Nous voyons également de nombreuses tortues de mer, mais vraiment à foison ! Nous voyons des pélicans, des iguanes marins, un manchot et une otarie qui joue autour du bateau. Extra !

Un pélican et un manchot

Un pélican se faisant sécher les ailes

Des iguanes marins au soleil

Iguanes marins

Un manchot et un iguane marin

Le même manchot et un pélican
Un pélican
Des iguanes marins
Portrait d'un pélican

Portrait d'un pélican

Sur une même photo nous voyons un iguane marin, un manchot et un pélican
Iguane, manchot et pélican

Manchot et pélican

Un lion de mer joue autour du zodiaque
  
Nous débarquons. Le terrain est lunaire​. Gros rochers de lave. Il y a des cactus bas, qui poussent. Nous approchons d'une lagune d'eau saumâtre dans laquelle se trouvent quelques flamants roses.

Pierre et un trois-mâts au fond

Des cactus de lave

La photo de notre groupe

La végétation poussant sur la lave

Paysage lunaire

Panorama

Cactus et lave

Des flamants roses dans la lagune d'eau saumâtre

La lagune

Pierre me photographie devant la lagune

Portrait de Pierre

Le Nemo II

Nous rebroussons chemin. Il fait très chaud. Nous remontons à bord et nous préparons pour le snorkelling. Je vais pouvoir utiliser mes bottines en néoprène. Le zodiaque nous amène sur le spot. Je me laisse tomber en arrière et je suis saisie par l'eau froide. Heureusement que j'ai la combinaison longue, car l'eau doit être à 18 ou 19 degrés.

Mais ce que nous y voyons est absolument extraordinaire ! Des poissons superbes et en nombre :
- King Angelfish
- Razor Surgeonfish
- Galapagós Mullet
- Black striped Salema
- Dumphead Damselfish
- Galapagós Ringtail Damselfish
- Parrotfish
- Bumphead Parrotfish
- Different wrasses
...
et au moins 5 tortues de mer qui mangent les algues accrochées aux rochers. Il y a du courant et nous nous faisons ballotter en même temps qu'elles. Je suis tellement impressionnée que je ne sens pas le froid. Pierre qui n'avait pas mis de combinaison non plus. Je vois même un poulpe. C'est la première fois, et je le regarde longuement.



Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine




Galápagos Ringtail Daselfish

Tortue marine

Tortue marine

Tortue marine et Pierre

Tortue marine et Pierre






Galápagos Ringtail Daselfish

Galápagos Ringtail Daselfish

Galápagos Ringtail Daselfish





Tortue de mer



Pierre est au niveau du zodiaque et je suis la seule dans l'eau. Soudain j'entends crier mon nom. Je me retourne et vois un lion de mer qui fait cap sur moi.

Un lion de mer

Il passe à 60 cm de moi et me tourne autour. Pierre revient. Il repasse puis disparaît ! C'est génial ! Quelle beauté ! Je remonte à bord car malheureusement il faut y aller !

Nous déjeunons puis avons deux heures de temps pour nous reposer. Je trouve le moyen d'attraper un coup de soleil en quelques minutes.

Nous nous préparons ensuite pour un wet-landing. Nous devons emmener notre matériel de snorkelling. Là où nous nous promenons, la végétation est verte et plus luxuriante. C'est de toute beauté. Le sable est noir. Nous voyons nos premières tortues géantes sauvages. Ce sont des femelles, car elles descendent des hauteurs vers la côte pour venir pondre. Nous voyons d'ailleurs plusieurs nids. Les petits vont ensuite mettre plusieurs années avant d'être assez forts pour entamer la longue montée pour laquelle ils auront besoin aussi de plusieurs années. Passionnant !

Nous voyons des iguanes énormes, mais aussi des criquets, des oiseaux et de magnifiques arbres et plantes.
Plage de sable noir

Notre première tortue 100% sauvage
Tortue terrestre

Un iguane terrestre reconnaissable à sa belle couleur jaune

Gros plan en plongée

On notera la taille des pattes

On dirait que l'iguane sourit ! :)




Un lézard de lave


Paysage

Le sentier


Un joli pinson

Un trou / nid d'iguane


Stop !


Un pinson
 Nous retournons sur la plage, où nous avons laissé​ notre matériel de snorkelling. C'est vraiment très difficile d'enfiler la combinaison longue par cette chaleur et avec du sable. Après quelques contorsions, c'est parti. L'eau est froide et la visibilité est faible : 1,5 mètres max.

Je tombe nez à nez avec une tortue. C'est extraordinaire. Je la regarde manger des algues. Je continue et en croise une autre. Ça sera une session tortues ! Et nous en profitons à fond.


Des Panamic Sergeant Majors

Pierre et une tortue de mer

Une tortue de mer fait cap sur moi

Attends, je me pousse

La tortue mange tranquillement

Il y a du courant et on se fait ballotter


Un selfie



Un hogfish ?

Une tortue de mer

Un portrait

Un selfie ... tant bien que mal

Pierre me photographie avec une tortue de mer, mais la visibilité n'est pas boone

Nous retournons sur la plage et le zodiaque vient nous chercher.

Le Nemo II

Il commence à pleuvoir. Après le debrief, Fabricio, le chef cuisinier arrive avec un gros gâteau. Ce sont les 40 ans de mariage de Michael et Sabine. Leur fils Tobias leur a fait la surprise.
Lors du dîner, Michael nous invite à boire un verre.

Cette après-midi, notre guide nous a expliqué ce que sont ces deux ailerons qui restent hors de l'eau. Il s'agit de raies mantas ! Elle recourbent leurs ailes et restent à la surface en filtrant l'eau pour se nourrir ! Waouh !


Juliette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire