dimanche 30 avril 2017

Galàpagos - Bateau - Dernier jour et départ

Dimanche 30 avril 2017

Nous arrivons plus tôt que prévu à l'île Daphne. Je profite tout de même des paysages après avoir fait ma valise. Nous ne faisons que contourner l'île en bateau, mais nous pouvons admirer là encore de très beaux oiseaux.

Daphne

Des oiseaux en vol au-dessus de Daphne

Une partie de l'île s'est détachée

Un couple de fous Nazca

Des Swallow-tailed Gulls (mouettes)

Vue sur l'île depuis le bateau

Le bord de l'île


Un fou et deux mouettes

Un lion de mer en pleine sieste

Nous faisons ensuite cap sur Baltra, où nous attendons pour prendre un bus qui nous amène soit à l'aéroport, soit à en ville pour ceux qui restent. Nous avons laissé le couple de canadien - australien, qui entame leur 2e croisière à bord du Nemo II. Nous avons en effet fait l'itinéraire nord et ils continuaient avec l'itinéraire sud.

Nous disons au revoir aux allemands : Michael, Sabine, Tobias et Julian de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu'à Jimmy et Paula et au jeune couple d'américain.

Vient ensuite une longue attente à l'aéroport de Baltra, durant laquelle j'écris le blog. Annick vient nous rejoindre. Elle va à Quito et y dort une nuit avant de repartir sur Paris.

Nous embarquons ensuite direction Guayaquil et disons au revoir à Annick dans l'avion.

Nous allons ensuite attendre notre vol pour Amsterdam dans la lounge. Quelques minutes avant le boarding, Pierre est prié d'aller rejoindre les services de sécurité. En effet, ils ont choisi son sac pour un contrôle. On m'explique d'aller à la porte d'embarquement et que Pierre m'y rejoindra directement.
Il ne reste plus que 5 personnes à embarquer et je vois enfin Pierre arriver, tout essoufflé. Tout s'est bien passé, nous embarquons !

Cette fois-ci nous ne serons pas en business, mais nous sommes en economy confort. Les hôtesses de l'air sont particulièrement désagréables, la nourriture assez mauvaise et les sièges très peu confortables. Dans le futur j'essaierai de ne plus voyager avec KLM pour des vols longs courriers.

Après une nuit passée à bord et bénissant mes écouteurs Bose Noise Cancelling (meilleur investissement des mois derniers) nous arrivons à Amsterdam. Nous avons de nouveau de l'attente, que nous passons à la lounge et où je peux faire le plein de journaux et magazines politiques !

Nous arrivons à Zürich en fin d'après-midi, sous la pluie et dans le froid, mélancoliques des extraordinaires paysages et animaux que nous avons vus !

Pourquoi ? :(

Nous avons absolument adoré les îles Galàpagos, même si je suis certaine que le tourisme, qui apporte tant à l'Équateur, est le plus grand danger pour la faune et la flore incroyables que recèlent ces îles extraordinaires.

Nous n'avons jeté absolument aucun déchet (sauf organique) sur les îles et avons tout ramené en Suisse, là ou le traitement des déchets est moins lourd. Mais tout de même, à plusieurs reprises j'ai ressenti que nous étions de trop sur certaines îles et que nous aurions dû laisser les animaux en paix. Notre petit groupe était respectueux des règles. Les îles sont vraiment propres compte tenu de leur position géographique : elles sont au croisement de trois courants ! Beaucoup d'efforts sont faits dans ce sens.

Je vais continuer de suivre le développement des îles Galàpagos avec grand intérêt ! :)

Juliette

1 commentaire: